Nova Q10 micellaire naturelle lipophile hydrophile

Notre science - votre santé

Les rôles bioénergétiques de l'ubiquinol et de l'ubiquinone

Dans les membranes biologiques, l’ubiquinone existe sous ses deux formes UQH2 (ubiquinol) et UQ (ubiquinone).
L'ubiquinol et l'ubiquinone ont deux activités bien distinctes sur le plan bioénergétiques et indispensables.
Selon les besoins, une dismutation est activée, l'ubiquinone se transforme en ubiquinol et vice-versa, un phénomène qui se produit plusieurs fois. Donner à l'un ou l'autre un rôle prédominant n’a aucun sens !

1. Production d’énergie cellulaire
L’ubiquinone est un composé essentiel de la chaîne respiratoire mitochondriale en raison de ses propriétés oxydo-réductrices. Dans un premier temps, l’ubiquinone est réduite par le complexe I (CI) en ubiquinol. Celui-ci, devenant plus polaire, migre vers la surface de la membrane où il est réoxydé en ubiquinone par le complexe III (CIII). Le rôle de l’ubiquinone est capital puisqu’il fait le lien entre les complexes I, II et III et transporte lui-même deux protons vers l’espace intermembranaire.

2. L’ubiquinone existe sous différentes formes selon son état d’oxydation.
Malgré les deux formes prédominantes de l’ubiquinone dans l’organisme, à savoir la forme entièrement oxydée (UQ) et la forme entièrement réduite (UQH2) ubiquinol d’autres états rédox ou de protonation de faible durée de vie sont essentiels à son activité de transport d’électrons ainsi qu’à son activité antioxydante.

dismutation ubiquinol ubiquinone

3. Activité antioxydante de l’ubiquinol et de l’ubiquinone
L’ubiquinol UQH2 a pour rôle principal d’éviter la peroxydation lipidique.
Dans les membranes biologiques, l’ubiquinone existe sous ses deux formes UQH2 (ubiquinol) et UQ (ubiquinone). Il a été récemment postulé que la forme UQ possède également des propriétés antioxydantes indirectes. En effet, à l’inverse de UQH2 (ubiquinol) qui piège directement les radicaux en s’oxydant luimême, la forme UQ (ubiquinone) aurait un rôle de structurant membranaire. Il diminuerait ainsi la fluidité de cette membrane et éviterait l’interaction des radicaux hydroxyles avec les lipides membranaires. L’Ubiquinol est toutefois une forme très instable, et jusqu’à présent il était difficile de le maintenir sous cette forme réduite dans les compléments alimentaires puisque s’il est exposé à l’air, il retourne vite sous sa forme oxydée

4.Activité antioxydante de l’ubiquinol et de l’ubiquinone
Les deux molécules d’ubisemiquinone peuvent réagir par « dismutation » pour donner une molécule d’ubiquinone et une molécule d’ubiquinol.
Il est intéressant de noter que les formes UQ ou UQH2 ainsi obtenues sont de nouveau utilisées dans la chaîne respiratoire comme transporteur de protons et d’électrons.
(Composés hybrides w-alcanol / hydroquinone à activité neurotrophique. Synthèse et étude des propriétés physicochimiques et biologiques - Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2005)

   Copyright 2014 Nova Q10©

 
Suivez nous Suivez nous