NOVAQ10©cosmetics - CREME HYDROPHILE LIPOPHILE MICELLEE NATURELLE

La technologie du corps

En ce qui concerne les substances liposolubles, la résorption est particulièrement difficile, comme notre corps organise le transport des éléments nutritifs par l’eau. À côté des lipides variés, les vitamines A, D, E, K et la provitamine A aussi, comptent parmi les substances liposolubles.

Prenons comme exemple la provitamine A (béta-carotène), dont il y a beaucoup dans les carottes, et suivons-la lors de son parcours à travers l’appareil digestif du corps:

Si nous mangeons une carotte crue, la provitamine A contenue n’en sera qu’à peine absorbée par notre corps. Elle sera, en effet, vite sécrétée par l’intestin. Dans ce sens, mieux vaut prendre la carotte dans une salade avec de l’huile et du vinaigre. Mais là encore, il faut des efforts considérables à notre corps, car, afin de résorber la provitamine A, il doit l’envelopper dans des acides biliaires. L’approvisionnement contemporain en lipides favorise donc la résorption des vitamines liposolubles. Ces petits paquets hydrosolubles, constitusé par la provitamine A, sont nommés micelle. Bien enveloppée dans des micelles, la provitamine A arrive au sang et sera distribuée ulterieurement.

Cependant, malgré tous ses efforts, notre corps n’absorbe qu’environ 20% de la provitamine A contenue dans une salade. Cela vaut aussi pour d’autres vitamines liposolubles. Dans le cas de la vitamine E aussi, la résorption résultant d’une émulsion oléagineuse, n’est supérieure au 25%.

La dissolution des vitamines liposolubles dans la région de l’intestin, pose donc des problèmes considérables en ce qui concerne la résorption.

UN SYSTEME DE TRANSPORT SELON LE PRINCIPE DE LA NATURE EST COMME UNE CONDITION PREALABLE A L'ABSORPTION ET LA DIGESTION DES LIPIDES MICELLE MIXTE PHYSIOLOGIQUE, FONDAMENTALE POUR LA RESORPTION DES LIPIDES.

La digestion et l'absorption des graisses alimentaires (principalement les triglycérides) chez les humains sont des processus qui sont caractérisés par plusieurs étapes distinctes. La première étape de digestion des graisses est la formation d'une émulsion de lipides dispersés. Dans l'estomac suit l'hydrolyse (lipolyse) des triglycérides des acides gras libre, monoglycérides et en glycérol par la lipase gastrique.

Environ 20-30% de la lipolyse totale de graisses alimentaires se déroule dans l'estomac. Lipolyse se termine en l'intestin grêle par l'action de la lipasepancréatique et co-lipase. Les produits insolubles dans l'eau de la lipolyse seront ensuite libérés par les cellules d'intestin sous la forme de micelles mixtes soluble dans l'eau. Les micelles mixtes solubles dans l'eau sont des agrégats moléculaires des acides gras, monoglycérides, «phospholipides» cholestérol des vitamines liposolubles et d'antioxydants, et des acides biliaires conjugués. Ils sont formés lorsque la concentration des acides biliaires conjugué est plus grande que la la "concentration critique micellaire" (CMC).

Les micelles physiologiques permettent le transport et la libération des produits insolubles de la lipolyse dans l'eau, ainsi que d'autres molécules non gras sur la soi-disant, "couche aqueuse non agitée", laquelle est placé comme phase relativement constatif de l'eau sur les membranes cellulaires luminales de l'intestin grêle, vers le lieu d'absorption. Les facteurs limitants la formation efficace des micelles physiologiques sont principalement la disponibilité des acides biliaires conjugués.

Lorsque la concentration duodénale des acides biliaires conjugués est en dessous de son CMC elle conduit à des perturbations importantes de la réduction des micellisations. La disponibilité réduite des lipases pancréatiques et les fluctuations du pH ainsi qu'une prestation intraduodénale des acides biliaires peuvent empêcher une micellation physiologique optimale. Cela peut conduire, dans certaines circonstances, que des vitamines liposolubles essentielles et des antioxydants ne peuvent plus être absorbé.

Veuillez trouver ici les études scientifiques appropriées

cliquez ici pour imprimer cette page

   Copyright 2014 Nova Q10©