Nova Q10 micellaire naturelle lipophile hydrophile

Notre science - votre santé

Le principe de la biodisponibilité de NovaQ10

C’est en partant du principe de micellisation naturelle que la technologie NovaSol® a été développée.

La coenzyme Q10 est en effet encapsulée dans une membrane micellaire dont les constituants sont amphiphiles : ils sont à la fois hydrophiles (solubles dans l’eau) et hydrophobes (insolubles dans l’eau). Ainsi quand ils se retrouvent dans un milieu aqueux, ces composés s’auto-organisent en micelles, qui ne sont autres choses que des capsules à double membrane. Les parties hydrophobes s’orientent alors vers le centre de la micelle, laissant pointer vers l’extérieur les parties hydrophiles. Au cours de ce réarrangement, des substances peuvent être piégées à l’intérieur de la micelle, pouvant les rendre transportables dans l’organisme, composé à 60 % d’eau.

Ce transport micellaire est un processus physiologique ayant naturellement cours lors de la digestion. Alors que 75 % des nutriments sont éliminés au niveau de la barrière de l’intestin grêle, cette nanostructure permet de passer les microvillosités intestinales sans difficulté. En effet, il s’agit d’un moyen privilégié d’absorber les substances hydrophobes, ou lipophiles, au niveau de l’intestin grêle, comme la vitamine E ou les bêta-carotènes : une fois la muqueuse atteinte, les micelles se dissolvent, permettant aux ingrédients actifs d’être assimilés par le sang.

Dans les études pharmacocinétiques sur des rats, une forme dissoute de Q10 a montré un taux plasmatique 3,3 fois plus élevé que celui de la poudre Q10 [Kalenikova EI et al.) La concentration plasmatique maximale a été atteinte après 3 à 4 heures, indépendamment de la forme posologique.
(Soutien d'un programme de perte de poids par coenzyme NovaQ10 et l'acide alpha lipoïque dans une formulation hydrosoluble micellaire - Dr. Karen Barbara Franz - Institut de nutrition et de prévention Berlin)
Chez l'homme, un solubilisate de Q10 (NovaSOL NovaQ10) a montré un taux plasmatique 2,0 à 3,0 fois plus élevé que celui de la poudre Q10
(Q10 a été observée dans une étude de biocinétique chez l'homme avec une formulation hydrosoluble q10 [Schulz C et al., 2006].)

Schéma de l’absorption intestinale du CoQ10

cliquez ici pour imprimer cette page

   Copyright 2014 Nova Q10©