Nova Q10 micellaire naturelle lipophile hydrophile

Notre science - votre santé

Le principe de la biodisponibilité de NovaQ10

La biodisponibilité correspond à l'aptitude d'un médicament à libérer son principe actif à partir de la forme pharmaceutique absorbée. C'est donc la possibilité pour la substance de franchir les barrières physiologiques, de passer dans le sang, de se répartir dans l'organisme et d'être en contact avec les organes. Elle permet de définir la dose interne de substance chimique.

Le passage à travers les membranes cellulaires se fait soit par :
    diffusion passive à travers les conduits aqueux ou les pores pour les petites molécules hydrosolubles et les ions ;
    perméabilisation de la membrane pour les substances liposolubles ;
    un mécanisme de transport actif pour les molécules polaires et les ions de masse moléculaire relative supérieure à 50.
Seule une faible portion des substances chimiques se trouve à l'état libre dans le sang.

Elles sont souvent distribuées dans des tissus spécifiques où elles peuvent exercer leurs actions pharmaco-toxicologiques éventuelles :
    la lipophilie qui favorise la distribution vers les territoires riches en lipides ou en phospholipides (graisses de soutien, système nerveux, moelle osseuse...) ;µ
   l'hydrophilie qui oriente préférentiellement les produits vers les territoires richement vascularisés (cœur, muscles...).

Des substances se concentrent sélectivement dans certains organes ou tissus.

Les causes d’une faible biodisponibilité peuvent être multiples : mauvaise solubilité, vitesse de dissolution, faible perméabilité... et constituent l’une des principales raisons d’échec dans le développement d’un médicament.

Selon des études menées à l'Université de Hohenheim, la biocompatibilité de la Co Q10 non hydrophile-lipophile est réduite à 1-5 % dans les mitochondries en raison de la faible absorption, du métabolisme étendu et de l'excrétion rapide.
Institut de chimie biologique et de science de la nutrition - Biochimie de la nutrition - Université de Hohenheim Allemagne

C’est en partant de ces principes, que Aquanova a développé la micellisation naturelle.

La coenzyme Q10 est en effet encapsulée dans une membrane micellaire dont les constituants sont amphiphiles : ils sont à la fois hydrophiles (solubles dans l’eau) et hydrophobes (insolubles dans l’eau). Ainsi quand ils se retrouvent dans un milieu aqueux, ces composés s’auto-organisent en micelles, qui ne sont autres choses que des capsules à double membrane. Les parties hydrophobes s’orientent alors vers le centre de la micelle, laissant pointer vers l’extérieur les parties hydrophiles. Au cours de ce réarrangement, des substances peuvent être piégées à l’intérieur de la micelle, pouvant les rendre transportables dans l’organisme, composé à 60 % d’eau.

Ce transport micellaire est un processus physiologique ayant naturellement cours lors de la digestion. Alors que 75 % des nutriments sont éliminés au niveau de la barrière de l’intestin grêle, cette nanostructure permet de passer les microvillosités intestinales sans difficulté. En effet, il s’agit d’un moyen privilégié d’absorber les substances hydrophobes, ou lipophiles, au niveau de l’intestin grêle, comme la vitamine E ou les bêta-carotènes : une fois la muqueuse atteinte, les micelles se dissolvent, permettant aux ingrédients actifs d’être assimilés par le sang.

Dans les études pharmacocinétiques sur des rats, une forme dissoute de Q10 a montré un taux plasmatique 3,3 fois plus élevé que celui de la poudre Q10 [Kalenikova EI et al.) La concentration plasmatique maximale a été atteinte après 3 à 4 heures, indépendamment de la forme posologique.
(Soutien d'un programme de perte de poids par coenzyme NovaQ10 et l'acide alpha lipoïque dans une formulation hydrosoluble micellaire - Dr. Karen Barbara Franz - Institut de nutrition et de prévention Berlin)
Chez l'homme, un solubilisate de Q10 (NovaSOL NovaQ10) a montré un taux plasmatique 2,0 à 3,0 fois plus élevé que celui de la poudre Q10
(Q10 a été observée dans une étude de biocinétique chez l'homme avec une formulation hydrosoluble q10 [Schulz C et al., 2006].)

Schéma de l’absorption intestinale du CoQ10

cliquez ici pour imprimer cette page

   Copyright 2014 Nova Q10©

 
Suivez nous Suivez nous